Bulletin Sécu FFVL
Sécurité
BSK12_0.pdf
Document Adobe Acrobat 1.7 MB

La FFVL est présente au travers de ses différents échelons (nationaux et territoriaux) sur la pérennisation de l’accès aux sites de pratique du kite. Elle est notamment très active depuis de longues années sur le littoral méditerranéen. Elle accompagne les kiteurs, les représente et porte leurs voix dans les différentes réunions relatives à la gestion des sites de Beauduc, du Jaï, de Six Fours, de Barcarés, de la Palme, de l'étang de Bage (Narbonne), de Gruissan ... avec les municipalités, les gestionnaires d'espaces naturels protégés, l’Etat.

La fédération est organisée pour répondre le plus efficacement possible à ces problématiques avec un réseau de clubs, des structures territoriales (comités départementaux et ligues) qui soutiennent et accompagnent les clubs, une commission nationale des sites intervenant dans le financement d’aménagement, des cadres techniques compétents sur ces questions.
L'expérience montre que la bonne relation aux institutions (Mairies, Services de l'Etat (Préfecture maritime, DDTM ...), Parcs Naturels ...) passe par un discours cohérent de la part du monde du Kite. Cela implique, en amont, un travail de concertation, long mais indispensable, entre les acteurs du Kite (Clubs, Ecoles, Shops ...) au local pour aboutir à des propositions techniques réalistes sur le plan sécuritaire, sur le plan environnemental et sur le plan économique. Ces étapes sont chronophages et coûteuses en moyens humains mais indispensables pour aboutir à des résultats pérennes.

Les clubs sont indispensables pour assurer la pérennisation des sites. Ils sont les interlocuteurs incontournables des municipalités, premier maillon impliqué, au plus près des situations. Ils peuvent permettre en diffusant l’information d’anticiper les problèmes et les traiter au plus tôt. Plus leur nombre d’adhérents est important, plus leur voix porte auprès des différents acteurs en charge de la gestion des sites de pratique. N’hésitez pas à les rejoindre en prenant votre licence.

La défense des sites passe également par un comportement exemplaire des kiteurs, dans le respect et la sécurité des autres usagers de la plage.



La commission site de kite

 

 

 

 

 

 

 

 

 A S S O C I A T I O N

pour la

promotion

de la

G L I S S E

dans la

baie

de

Pont-Mahé